FR

pcosmos.ca

Philippe Choquette's universe

Computer Science

Computer Science

Here is the result of my efforts for obtaining the Master of Science degree at the Université Laval in the Master's degree computer science program. My memoir is entitled: "Nouveaux algorithmes d'apprentissage pour classificateurs de type SCM". Its abstract is given in the frame below.

Abstract

In the supervised machine learning field, one of the available tools for binary classification is the Set Covering Machine (SCM). Quickly built and generally having high performance, it's however not proven that they always give optimal results. There is still, to date, a margin for improvement.

This study presents two new ways of building SCM. Theses algorithms are described, explained and their performance is analyzed. The first way is to minimize an approximated bound on the risk with a branch-and-bound. The second is using bagging.

The new classifiers had the same test-set performance than the original SCM. We discovered that the latter are either already optimal according to the branch-and-bound criterion or having the same performance as the optimal SCM.

During my work, I've implemented the search in a text with the Boyer-Moore algorithm in C++.

For the downloads table in the section on Half-Life modifications, I've implemented a merge sort in JavaScript.

EN

pcosmos.ca

l'univers de Philippe Choquette

Informatique

Informatique

Voici le fruit de mes efforts pour l'obtention du grade de Maître ès sciences à l'Université Laval dans le cadre du programme de Maîtrise en informatique.  Mon mémoire porte le titre : "Nouveaux algorithmes d'apprentissage pour classificateurs de type SCM".  Son résumé est donné dans l'encadré ci-dessous.

Résumé

Dans le cadre de l'apprentissage automatique supervisé, un des outils disponibles pour la classification binaire est la Set Covering Machine (SCM).  Rapidement construite et en général très performante, elle n'est cependant pas systématiquement infaillible.  Il existe encore, à ce jour, une marge pour une amélioration.

Ce mémoire présente deux nouvelles façons de construire des SCM.  Ces algorithmes sont décrits, expliqués et leur performance est analysée.  La première façon est de minimiser une approximation d'une borne sur le risque à l'aide d'un branch-and-bound.  La deuxième est d'utiliser le bagging.

Lors des tests, les nouveaux classificateurs se sont montrés aussi performants que les SCM originales.  Nous avons découvert que celles-ci sont soit déjà optimales au sens du critère utilisé pour le branch-and-bound, soit aussi performantes que les SCM optimales.

Pendant mes travaux, j'ai implémenté en C++ la recherche dans un texte avec l'algorithme Boyer-Moore.

Pour la table de téléchargements dans la section sur les modifications de Half-Life, j'ai implémenté un tri fusion en JavaScript.