Les Bleuets Virtuels

Ne vous êtes vous jamais demandés jusqu'où les maîtres du marketing étaient prêts à aller pour faire consommer? La publicité est plus présente, plus percutante, plus finement ajustée pour produire un maximum d'impact. En plus de celle-ci, la présentation des produits de consommation est elle aussi loin d'être laissée au hasard. Sans parler de message subliminal, voici néanmoins un bel exemple de manipulation graphique qui a presque failli échapper à mon oeil de lynx matinal mais vigilant.

 

Voici la conséquence d'expériences de croisements génétiques menées sur deux espèces de céréales Kellogg'sMD qui nous a donné une super-race ralliant les qualités nutritives de ses ancêtres. Jusqu'ici tout est régulier, ou du moins semble l'être. Le problème survient lorsque le consommateur non averti décide de contempler le verso de la boîte.

 

La vision qui s'offre, banale a priori, mais appétissante, de recettes qui requièrent l'utilisation de ALL-BRAN BRAN FLAKESMD dans leur préparation mérite qu'on l'inspecte plus attentivement. Surtout l'image de la première recette.

 

 

Les bleuets ont été ajoutés par INFOGRAPHIE! Cette révoltante information m'a jeté dans un abîme de consternation face à la brutale machine de mise en marché qui ma trompeusement jeté dans une accoutumance quasi invincible à ces délicieuses céréales.

À défaut de disposer d'authentiques bleuets sur les crêpes lors de la prise de photo originale, les concepteurs de cette présentation ont donc préféré ajouter a posteriori des duplications d'images de bleuets afin d'obtenir une image optimalement alléchante. Une tentative presque parfaite qui a heureusement pu être déjouée.

Pour fins de cohérence, je suggère donc de modifier la recette qui mentionne initialement:
1 1/4 tasse de bleuets frais ou congelés, non décongelés
par:
1 1/4 tasse d'images de bleuets fraî ches ou congelées, non décongelées

 

retour